lundi 28 novembre 2016

Au service de l’imagination!



-ÉdA



Fondée en 2011, l’ASBL «Illusion» rassemble des passionnés d’images qui mettent leur passion au service de l’imagination des autres. Porte-parole d’un trio plein de brio, Hugo Deghilage résume: «Une personne porteuse d’une histoire peut nous la soumettre. Nous n’avons pas d’a priori!»
Avec ses potes Florian Nisolle et Geoffrey Claustriaux, Hugo précise: «On s’est surtout spécialisé dans le court-métrage mais nous n’avons aucune exclusive quant au sujet proposé. Nous sommes ouverts à toutes les propositions. Pour autant qu’on vienne avec une idée originale de scénario, une histoire assez complète ou une nouvelle écrite, on l’envisage ensemble et on décide de la suite à donner. Dans la mesure du possible on travaille ensuite avec des acteurs du coin. De notre côté, nous avons aussi réalisé de nombreux reportages consacrés notamment au Dour Festival, au BD Dour Festival ou au Festival montois du Film d’Amour. Notre région reste culturellement riche. L’important c’est d’oser se lancer!» Les trois compères le reconnaissent: très à l’aise dans la création, ils doivent encore travailler davantage leur lisibilité. Car ils constatent: «Pour le moment on fonctionne surtout grâce à Internet et par le bouche-à-oreille. On organisait aussi une fois par an une soirée où l’on proposait nos réalisations. Nous participons aussi ponctuellement aux séances Écran Libre organisées par La Roulotte Théâtrale d’Élouges. Mais c’est vrai que dans l’univers actuel de la création, il faut aussi investir dans la diffusion». En d’autres termes, il faut s’occuper de tout: imaginer, fabriquer, produire puis promouvoir. Mais ce triumvirat-là n’a visiblement pas peur de relever tous ces défis!

lundi 21 novembre 2016

Critique Pentecôte - Geoffrey Claustriaux

(Sur le site des Chroniques étoilées)


Editeur: Editions Dricot
Date de sortie: 10 juillet 2015
Pages: 370
Prix: 23 €

Le résumé:

La Lieutenante de gendarmerie Vaness Denyel découvre un corps calciné dans une grotte sous-marine de l'île de Karreg. Dans le même temps, le capitaine Enrique Panadero, policier à Brest, enquête sur la disparition d'une jeune femme. Les deux enquêtes sont-elles liées ? Pourquoi le corps retrouvé sur Karreg a-t-il été mutilé post-mortem ? Pour Vaness et Enrique, ces deux événements ne sont que le point de départ d'une descente aux enfers dans les méandres obscurs de rituels oubliés...

L'avis de Katrien:




Si je devais décrire ce roman de Geoffrey en quelques mots, ceux-xi seraient: coup de coeur !
Cela m'a beaucoup surprise de découvrir que Geoffrey avait écrit un thriller. Ce n'était pas un genre littéraire dans lequel on le trouvait et j'appréhendais un peu ce roman, mais celui-ci est une réussite totale. Le résumé, à lui seul, donne déjà très envie de lire et montre le suspense et le mystère qu'il peut y avoir dans ce livre. Distillés tout au long de l'histoire, les indices nous donnent des pistes, nous font découvrir certaines petites choses, sans pour autant découvrir ce qu'il se passe réellement. Car plus j'avance dans la lecture, plus je suis surprise. L'action et les rebondissements sont également omniprésents et sont donnés juste au bon moment pour ne pas s'ennuyer de sa lecture. L'histoire est très bien ficelée et travaillée. Elle est profonde tant il a eu des recherches de la part de l'auteur et du travail en dehors de l'écriture. Les rituels d'anciennes civilisations et d'autres que l'on connait un peu moins, sont très bien décrits.

Pour ce qui est des protagonistes, j'ai eu plaisir à suivre Vaness et Enrique, couple de policiers/gendarmes. Je me suis retrouvée plongée dans leurs pensées, avec leurs doutes et leurs sentiments. Ils sont chacun a leur manière très attachants. On a du mal à les quitter à la fin de l'histoire. La psychologie de tous les personnages est très poussée. Même celle des personnages secondaires ce qui est assez rares dans les romans que l'on trouve aujourd'hui. Ils sont poussés dans leurs derniers retranchements. Ils traversent beaucoup d'épreuves très difficiles et n'en ressortent pas indemnes. J'ai suivi des protagonistes complets, presque réels, qui souffrent comme tous les humains. C'est un des grands points positifs de ce roman. Les caractères des personnages sont diamétralement différents et opposés ce qui donne de la couleur à l'histoire. Certains sont gentils et veulent aider tout le monde, d'autres ont un caractère très fort ou sont manipulateurs, et notre tueur est un psychopathe dans l'âme. Un tueur que j'ai détesté (l'auteur aussi par moments !) depuis le début et que du coup j'ai également eu envie de coincer.

Je me suis littéralement retrouvée plongée dans l'univers de Geoffrey. Un univers que j'ai toujours plaisir à retrouver et que j'aime beaucoup.

L'écriture de Geoffrey est fluide, soutenue, riche et me fait simplement rêver. Une écriture presque magique qui m'emporte dans des contrées lointaines et qui fait de ce nouveau roman un énorme coup de coeur que je conseille à tout le monde.


mardi 1 novembre 2016

Pour Halloween, j'ai décidé de diffuser le court métrage Chocolat adapté de ma nouvelle du même nom, réalisé par Hugo Deghilage avec, entre autres, Laurent d'Elia (de la publicité VOO) et Alain Bellot (de la web-série Euh).

Bon visionnage à tous ! :)