lundi 18 avril 2016

Chronique de Michel Dufranne dans le 6/8 de la RTBF du jeudi 14/04/2016.

Le chroniqueur parle du prix Plume de Cristal et de mon roman Pentecôte. Je fais même une apparition en vidéo :-)


mardi 5 avril 2016

Année nouvelles (Avis)

Publié le sur le blog litteratureetfrancais

Je remercie Livr's Editions pour ce nouveau partenariat.
Ce recueil contient en tout 14 nouvelles : 1 par mois de l'année plus deux bonus !
Moi qui ne suit pas fan de nouvelles en temps normal parce que je n'arrive pas à me sentir impliquée dans les histoires trop courtes, j'ai découvert de petits chefs-d'oeuvre !!
Il n'y a pas une seule nouvelle que j'ai trouvé moins bonne ! Elles m'ont toutes subjuguée à leur manière et j'ai ressenti tous les événements comme si je les vivais ! 
Certaines nouvelles m'ont terrifiée, écoeurée et même dégoutée et pourtant j'ai vraiment trouvé le style des deux écrivains exceptionnel !
Avoir pu ressentir tant d'émotions dans un format si court, c'est pour moi une découverte ! Alors je n'ai qu'un seul conseil : Lancez-vous ! C'est génial !
Bonne lecture

lundi 4 avril 2016

Critique de Année Nouvelles

Sur le blog de Livres et Compagnie

Couverture Année Nouvelles

V.O : -
Auteurs : Emilie Ansciaux et Geoffrey Claustriaux
Editions : Livr'S Editions
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 260 pages
Date de parution : Février 2016
Saga : -
Nombre de tomes : 1
Format : Grand



"Tous les genres sont abordés dans ce recueil de textes courts, du dialogue au suspense, du romantique à l’effroi en passant par l’humour et le fantastique.
Deux points communs : la ville de Mons et l’originalité des récits. Quatorze raisons de succomber aux univers très différents et pourtant complémentaires de ces deux auteurs à la plume aiguisée.
De la gare de Mons pour un rendez-vous manqué à la malédiction d’une gitane aux conséquences terribles, vous ne sortirez pas indemne de ces lectures !  "

L'une des premières choses que je tiens à mettre en avant sans trop en dire, pour vous faire baver d'envie, c'est que le résumé est parfaitement juste concernant ce livre. 

Ce dernier contient quatorze, pas une de moins, ni une de plus, histoires de tous les genres avec pour point en commun : Mons.


Au revoir la France, bonjour la Belgique.


Ou comment voyager (ou donner l'envie) à Mons sans bouger de chez soi. Cette idée était bien ancrée durant ma lecture, mais j'avoue que n'ayant jamais mis les pieds dans cette ville, j'ai eu peur d'en avoir une mauvaise visualisation, non pas que les descriptions soient mauvaises, bien au contraire, mais entre ce que l'on me dit et ce qui se passe dans mon crâne ... Bref.



Quatorze récits. De quoi plaire à plus d'une personne non ? Vous allez forcément trouver au moins une qui soit à votre goût et cela vous permettra de découvrir d'autres genres à travers ces pages. Parfois hilarante, parfois terrifiante, la romance se fait sa place également, mais pour toutes les histoires, une petite nostalgie se crée lorsque l'on termine ce livre. 



Bien qu'il soit l'objet d'une collaboration entre Emilie Ansciaux et Geoffrey Claustriaux, il y a toutefois quelques points reliant l'auteur à son histoire. L'alternance entre les deux permet de découvrir les talents du duo et d'en savourer sans overdose. 

Je reste impressionnée par le rendu de ce livre car il nous dévoile deux talents dansant sur plusieurs types d'histoires, sans aucune fausse note. 



Année Nouvelles prend son sens une fois que vous sortez le nez du livre, et comme moi il va vous perturber un petit moment. Je vous conseille quand même d'y succomber, il serait dommage de passer à côté...




vendredi 1 avril 2016

Critique d'Année Nouvelles

sur le blog du Choix de Sofie






Titre: Année Nouvelles. 
Auteur: Émilie Ansciaux et Geoffrey Claustriaux.
Édition: Livr's éditions.
Pages: 260.









"Tous les genres sont abordés dans ce recueil de textes courts, du dialogue au suspense, du romantique à l'effroi en passant par l'humour et le fantastique.
Deux points communs: La ville de Mons et l'originalité des récits. Quatorze raisons de succomber aux univers très différents et pourtant complémentaires de ces deux auteurs à la plume aiguisée.
De la Gare de Mons pour un rendez-vous manqué à la malédiction d'une gitane au conséquences terribles, vous ne sortirez pas indemne de ces lectures."

Vous ne sortirez pas indemne de ces lectures. Ces mots ont pris tout leurs sens à la fin de celles-ci. Pendant plusieurs jours des brides de ces nouvelles me revenaient en mémoire. Comme un flash, un rappel, je me les ressassais, dérangeant ma tranquillité avec toutes sortes de questionnements qu'elles m'ont apportés. 
Les mots pour vous exprimer la sensation de cette lecture me sont apparues subitement un jour. Un matin. Au réveil. Subissant la même démangeaison mentale. 
Année nouvelle vous donnera le sentiment d'avoir rêvé ces petites histoires, il vous sera difficile de distinguer l’irréel du réel, car nous sommes souvent à un cheveu entre les deux. 

Comme vous avez pu le voir, ce roman se partage deux auteurs. Tout les deux avec leur univers propre mais avec un point commun: Mons! Ville médiéval, historique, vivante, qui cache bien des histoires insolites et qui donne possibilité de tant d'autres. Et c'est ce dernier point qui fut travaillé avec brio. Toute les histoires ont cette ville en commun de part un lieu, une légende, un fait historique, un personnage. Ni entre les deux auteurs, ni leur propre plume ne font de ces histoires un roman redondant. Ils se sont parfois même éloignés de leur propres zones de confort créant ainsi des récits innovants, pour notre plus grand plaisir. 
C'est d'ailleurs un fait intéressant d'avoir ainsi quatorze textes. - J'entends bien qu'il y a 12 mois plus 2 bonus, ils n'ont pas créer un nouveau calendrier, non, du moins pas encore :D -  Nous les découvrons ainsi sur bien des facettes. Et cette petite note personnelle à chaque fin de récit nous rapproche d'eux.

Mais parlons un peu des histoires, tantôt tristes, tantôt effrayantes, inquiétantes, drôles...Il est certain que vous allez en préférer plus que d'autres. La mienne est celle du mois de Juin, écrite par Émilie Ansciaux: Margot et le Furet. - Les autres sont super aussi, on s'entend - Qui fût pour moi une lecture innovante et très intéressante. 
Toutes sont écrites avec une plume différente du texte précédent, vous en avez pour tout les goûts. Mais leur écriture est claire et fluide à chaque fois. 
Ils vous transportent rapidement dans leurs univers, placent le suspense où il faut, la frayeur au bon endroit, le rire au moment opportun,...
En terme imagé, ces nouvelles sont un milk-shake d'émotions. 
Le fait qu'elles soient découpés par mois, il ne tient qu'à vous d'en lire une en rapport avec celui-ci ou de lire le bouquin d'une traite. Pour ma part je n'ai pas pu m'en empêcher, ce fut bouclé en quelques jours. :D

Reste un point qui m'intrigue et que je tiens à échanger avec vous les Suricates. Mons est ma ville, les endroits décrits - avec justesse - ne me sont pas inconnus, il m'était donc facile de me transporter. Ainsi que certains sujet repris. Voir Mons d'un autre angle m'a enchanté.
Mais quand sera-t-il de toi, Suricate inconnu? J'aimerai connaître ton point de vue. Quel sensation vivras-tu en découvrant Mons à travers ces lignes?

J'ai vraiment plaisir à vous présenter ce roman. Premièrement pour vous faire découvrir deux bons auteurs Belges - Belge, comme moi -. Deuxièmement pour vous transporter dans cette magnifique petit ville - là où j'habite -. Et troisèmement de vous parler de cette nouvelle maison d'édition Livr's, née au même endroit avec qui je suis partenaire. Elle recèle de vraies pépites livresques. Il n'y à  plus qu'à se les procurer.
Merci à elle pour l'envoi de celle-ci! <3

On se retrouve pour un prochain billet.
D'ici là portez-vous bien et je vous souhaite plein de bonnes lectures.
Des bisous Montois.