lundi 1 février 2016

Critique de "Pentecôte"

sur le site La Fièvre Littéraire de Delex

Auteur : Geoffrey Claustriaux
Maison d'éditions : Dricot
Nombre de pages : 370
Prix : 23€

Résumé :
                   La lieutenante de gendarmerie Vaness Denyel découvre un corps calciné dans une grotte sous-marine de l'île de Karreg. Dans le même temps, le capitaine Enrique Panadero, policier à Brest, enquête sur la disparition d'une jeune femme. Les deux enquêtes sont-elles liées ? Pourquoi le corps retrouvé sur Karreg a-t-il été mutilé post-mortem ? Pour Vaness et Enrique, ces deux événements ne sont que le point de départ d'une descente aux enfers dans les méandres obscurs de rituels oubliés...


Un thriller particulièrement angoissant
            
Ce n'est pas le premier livre de cet auteur que je me suis acheté, mais c'est le dernier sorti. Pour moi, il s'agit d'un excellent thriller. Une pure merveille.

Dans les eaux de l'île de Karreg, un cadavre est découvert complètement calciné et la nuque brisée. Vaness Denyel, officier de la gendarmerie, a pu atteindre le corps et le remonter à la surface. Pendant ce temps à Brest, son compagnon Enrique Panadero débute une enquête sur la disparition d'une jeune femme contre les instructions de ses supérieurs.

Le livre débute par une "charmante" légende ukrainienne. Ce conte n'est pas pour les enfants et a un lien étroit avec l'île de Karreg. Il est une excellente introduction à ce récit particulièrement noire. On est ainsi directement plongé dans une atmosphère très angoissante.

C'est un thriller avec beaucoup de suspense. Deux enquêtes se développent en parallèle jusqu'à ce que les deux enquêteurs se retrouvent menacés. Vaness comme Enrique sont des protagonistes passionnants. Ils sont aussi têtus et chevaleresques l'un que l'autre, et en cela ils sont vraiment bien assortis.

Au contraire, certains personnages sont méprisables. Les Sparfel en premier. Le père et le fils font tout ce qu'ils peuvent pour posséder l'intégralité de l'île, notamment en harcelant les autres habitants. Et ce n'est pas le seul méfait que l'on peut leur reprocher. Il y a également Loussault, le supérieur d'Enrique qui tente de l'empêcher de retrouver Christelle. Tout ça pour quoi ? Pour enquêter sur le meurtre d'un proche du préfet qui tente d'orienter les recherches à son bénéfice.

C'est un livre bourré de suspense. On y découvre l'histoire de l'île de Karreg, l'origine de ses habitants et surtout leurs coutumes, même si elles sont discutables. Il s'agit ainsi d'un excellent thriller et je vous le recommande. Je terminerais en évoquant la magnifique couverture qui représente à merveille l'ambiance générale de l'ouvrage.