jeudi 26 novembre 2015

Critique des Royaumes éphémères, Tome 2 : L'Hypérion des océans
Sur le blog des Lectures de Lilly


Balin est mort et Matthew a basculé dans les ténèbres.

Pour étancher sa soif de vengeance, il a éliminé les Shreid, responsables du massacre des siens, avant de rejoindre la caste des Nephilims emmenée par Imy-Out. De leur côté, David, Milia et Garvin ont suivi les dernières recommandations de Balin et sont allés à la rencontre de l'étrange Mathayus pour qu'il les aide à développer leurs capacités le plus rapidement possible. En effet, les Royaumes Éphémères sont sur le point de connaître de grands bouleversements.

Le Pentacle d'Hypérion, un objet ancien d'une puissance incommensurable, s'apprête à refaire surface. Ses morceaux éparpillés aux quatre coins des Royaumes Éphémères attisent la convoitise de nombreux mages, dont Matthew et Imy-Out. Afin de les contrer, David et ses amis n'ont pas d'autre choix que de partir pour le Pays des Océans afin de récupérer le fragment du Pentacle qui s'y trouve...


C'est avec plaisir que j'ai plongé dans ce tome deux pour retrouver Milia, David, Nagmi ( <3 ) et les autres.

Un tome centré sur les océvilles et les habitants de la mer. On découvre leurs coutumes expliquée au fur et à mesure du récit pour plonger (sans mauvais jeu de mots) dans leur univers. Chaque Océville a sa propre personnalité, son propre thème

De plus on en apprend davantage sur Maitreiya et sur l'intriguant Mathayus

Quant à Davis, il est toujours aussi courageux, voire téméraire pour défendre et protéger les siens.

Le développement psychologique des personnages leur donne un coté attachant, et "humain" même si la magie est présente (pour mon plus grand plaisir ).

La plume de l'auteur est mieux travaillée et maîtrisée que dans le tome 1. Mais elle garde son agréabilité et sa fluidité à la lecture.

Par Lilly1503 dans Livres le 25 Novembre 2015 à 17:27

lundi 9 novembre 2015

Critique des "Chroniques de l'Après-Monde" - Geoffrey Claustriaux

(sur le blog des Tendres Chroniques)


Résumé

"Depuis que sa famille et ses amis ont été décimés par un virus mortel, la jeune Casca mène une existence solitaire dans la station souterraine qui l'a vue naître. Son quotidien est rythmé par les réparations des machines qui la maintiennent en vie.
     Mais une fillette ne peut entretenir seule un immense abri prévu pour accueillir des centaines d'habitants. Les unes après les autres, les machines finissent par tomber en panne. Le jour où le système de survie lâche à son tour, Casca n'a plus le choix : elle doit abandonner la station...
     Le problème, c'est qu'en surface le monde n'est plus qu'un désert aride depuis que les pluies de bombes nucléaires ont rasé les villes et irradié les sols.
     Du moins, c'est ce qu'on a toujours raconté à Casca qui va découvrir, à son grand étonnement, que l'Homme est capable de s'adapter, d'évoluer... mais surtout de régresser."

----------

Mon avis

     Une fois de plus, l'auteur nous étonne avec un récit des plus stupéfiants, et sur un sujet qui peut déranger la plupart d'entre nous : l'Apocalypse !
     Il nous écrit à travers une petite fille qui fini par grandir et devenir adulte au court de l'histoire. Il nous donne également une théorie qui, quand on y réfléchi bien, peut être tout à fait plausible quand à la situation du monde d'aujourd'hui. Ce qui pourrait faire peur même. 
     Roman de science fiction absolument génial, car il établi une bonne théorie de ce que serait le monde après l'Apocalypse, qui nous fait tous trembler. Il nous fait également réfléchir à ce que peut devenir les Humains qui ont survécu dans un abri, comme notre héroïne. C'est vrai, on parle sans cesse d'évolution, mais pourquoi devrait-il en être ainsi dans tout les cas? Pourquoi est-ce que certains humains, exposés aux radiations des bombes atomiques ne pourraient-ils pas être revenue à un certaine animalité malgré eux?
     Casca est donc une petite fille, très intelligente et très débrouillarde. Réussir à elle seule, pendant des années à garder en état toutes les machines (ou presque) de son abri afin de survivre, il faut savoir le faire. En grandissant, elle va devoir sortir de son abri et c'est là que sa plus grande aventure va commencer ! 
     Franchement ce livre de science-fiction m'a fait beaucoup voyager dans ce "nouveau-monde" et m'a fait aussi beaucoup réfléchir. Des personnages et des êtres aussi bizarres qu'amicaux dans un univers extraordinaire.
     Vous aimez les histoires où vous risquez de rencontrer des espèces plus qu'étranges et où vous voyagez dans des horizons particuliers? Ce livre est pour vous. Régalez-vous mais restez aussi sur vos gardes car le danger n'est jamais bien loin.